05/07/2024 : La BMW R1300GS Adventure est présentée
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C'est lors des BMW DAYS que BMW MOTORRAD a dévoilé le nouveau millésime de son Adventure.
Taillée pour les voyages aux longs cours, BMW MOTORRAD est revenu aux principes de base : l'efficacité avant le design.
Et j'avoue, c'est très réussi ! Bardée de technologie, la mastodonte de la marque à l'hélice est vraiment la machine de tous les superlatif.
Hormis son gabarit impressionnant, elle dévoile une ligne taillée à la serpe.

BMW MOTORRAD a su s'écarter de la ligne de la R1300GS. Même sil 'on retrouve le phare LED en X, la ligne est beaucoup plus industrielle pour, et l'énorme réservoir en aluminium de 30 litres, ajoute encore un effet de robustesse.
Non seulement ses surfaces plates permettent d'y déposer des petits objets, mais on y retrouve également des points d'encrage pour y adapter une sacoche de réservoir de 12 litres, un peu comme il y a avait sur les R1200RT.

Pour le moteur, c'est maintenant le 1300ccm³ qui entraîne la machine. Quatre modes de conduite disponible de série, RAIN, ROAD,ECO et ENDURO. De même, l'ABS intégral, le démarrage en côte, le contrôle de frein moteur, sont de série.
Au niveau des options, on remarquera le système ASA, qui permet de passer les vitesse en mode automatique ou manuel.

Au niveau du châssis, on retrouve maintenant un élément en acier, comme sur la R1300GS, et les suspensions DSA sont de séires, même si le paralever et le telelver sont toujours d'application.
En option, on peut bénéficier de l'ajustement dynamique de la hauteur, ce qui, pour des petits gabarits comme moi, est un vrai plus : on gagne 30 mm une fois que la vitesse est inférieure à 30 km/h, et à l'arrêt, ce qui est un gage de sécurité, et va ouvrir l'accès à la nouvelle R1300GSA à ceux qui hésitaient encore à devoir escalader et surtout maintenir en équilibre sur la pointe des pieds, la baroudeuse qui peut accepter une charge jusqu'à 500 kilos !

Le catalogue des options est impressionnants, ce qui en fait directement grimpé le prix de base, mais après avoir fait une configuration, j'ai remarqué que le prix inclus les options d'un modèle qui correspondrait à mes besoins, est inférieur à la R1300GS équipée de la même manière.
Actuellement, elle est proposée en 4 modèles : la ROUGE, qui est le modèle de base, la TRIPLE BLACK, plus luxueuse, la GS TROPHY aux couleurs racing et l'option 719, bardée d'options et de livrée verte.
En conclusion, je trouve que BMW MOTORRAD a encire su donner un nouvel essor à son faisceau amiral, et que ce modèle va trouver son publique. J'avoue que moi, je suis conquis, même si au premier abord, j'avais du mal avec le nouveau réservoir, mais l'on s'y fait.
Si je n'avais pas un tel amour pour ma R1200GSA, il est clair que je passerais déjà commande, mais les premiers modèles seront disponibles à partir de Novembre 2024.
J'ai d'ailleurs fais une petite vidéo à chaud suite à la présentation et vous invite à la découvrir ci-dessous.
Et vous, vous en pensez quoi de la nouvelle R1300GS Adventure ?
Ride Safe ✌️

It was during the BMW DAYS that BMW MOTORRAD unveiled the new vintage of its Adventure.
Designed for long-distance travel, BMW MOTORRAD has returned to basic principles: efficiency before design.
And I admit, it's very successful! Packed with technology, the propeller brand's behemoth is truly the machine of all superlatives.
Apart from its impressive size, it reveals a line cut with a billhook.

BMW MOTORRAD has managed to deviate from the R1300GS line. Even though we find the X-shaped LED headlight, the line is much more industrial for it, and the huge 30-litre aluminium tank adds an even more robust effect.
Not only do its flat surfaces allow you to store small objects, but there are also anchor points to adapt a 12-litre tank bag, a bit like there was on the R1200RT.

For the engine, it is now the 1300ccm³ that drives the machine. Four driving modes available as standard, RAIN, ROAD, ECO and ENDURO. Likewise, integral ABS, hill start, engine brake control, are standard.
In terms of options, we will note the ASA system, which allows you to change gears in automatic or manual mode.

At the chassis level, we now find a steel element, like on the R1300GS, and the DSA suspensions are of series, even if the paralever and the telelever are still applied.
As an option, we can benefit from the dynamic height adjustment, which, for small sizes like me, is a real plus: we gain 30 mm once the speed is less than 30 km / h, and when stationary, which is a guarantee of safety, and will open access to the new R1300GSA to those who were still hesitant to have to climb and especially keep balanced on tiptoe, the adventurer who can accept a load of up to 500 kilos!

The options catalog is impressive, which directly increases the base price, but after doing a configuration, I noticed that the price including the options of a model that would match my needs, is lower than the R1300GS equipped in the same way.
Currently, it is offered in 4 models: the RED, which is the base model, the TRIPLE BLACK, more luxurious, the GS TROPHY in racing colors and the option 719, loaded with options and green livery.
In conclusion, I think that BMW MOTORRAD has once again managed to give new impetus to its flagship model, and that this model will find its audience. I admit that I am won over, even if at first I had trouble with the new tank, but you get used to it.
If I didn't have such love for my R1200GSA, it is clear that I would already place an order, but the first models will be available from November 2024.
I also made a short video ( with suntile ) after the presentation and invite you to discover it below.
And you, what do you think of the new R1300GS Adventure?
Ride Safe ✌️
31/05/2024 : BMW R1300 GS Adventure : ça se précise !
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Le magazine allemand à publier un article ce 31/05/2024, quant à l’homologation de la nouvelle R1300GS Adventure.
L’histoire se répète, souvenez-vous, cela a déjà été le cas pour la R1300GS !
En voici la synthèse mais je ne peux que vous inviter à aller voir directement sur le site : BMW R 1300 GS Adventure: Technische Daten liegen vor | MOTORRADonline.de
Il n’y a pas encore à ma connaissance de photos qui ont fuité.
En voici les grandes lignes :
Nouvelle BMW R 1300 GS Adventure homologuée !
La BMW R 1300 GS Adventure attendue a été homologuée. La plupart des données techniques sont disponibles. MOTORRAD explique ce qui manque encore et en quoi la GS et la GS Adventure diffèrent.
Et pourtant, c’est une surprise. La nouvelle variante Adventure de la BMW R 1300 GS suit comme prévu, mais elle se présente désormais sous le nom de BMW R 1300 GS Adventure. Contexte : Il y a 3 ans, il y a eu une fuite de BMW lorsqu’un modèle R 1400 est apparu dans le système de prise de rendez-vous aux États-Unis en 2021, qui était alors attendu comme une future variante Adventure.
BMW R 1300 GS Adventure homologuée
La BMW R 1300 GS Adventure – GSA en abrégé – est homologuée depuis le 31 mai 2024. Le nouveau modèle est répertorié dans les documents d’immatriculation de la Suisse. Il en va de même pour la version avec la nouvelle transmission automatique ASA, qui signifie Automatic Shift Assistant. Bien que seules les données techniques relatives à l’homologation soient disponibles, elles fournissent des informations sur les différences avec la R 1300 GS.
Une aventure aussi forte que la GS
En gros, pas de surprise : il est peu probable que BMW change quoi que ce soit dans la configuration du nouveau boxer 1300. La puissance maximale de la BMW R 1300 GS Adventure est également de 145 ch (107 kW) à 7 750 tr/min, et le couple maximal de 149 Nm est de 6 500 tr/min. Néanmoins, et avec probablement la même boîte de vitesses et le même rapport final, la GSA est spécifiée à 5 km/h de moins, sa vitesse de pointe est homologuée à 220 km/h. Et par rapport à la précédente BMW R 1250 GS Adventure, la nouvelle 1300 a 9 ch, 6 Nm et 7 km/h de plus à offrir.
Le nouveau GSA pèse 21 kilos de plus
Le prochain point important de la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure est le poids. Avec 21 kilogrammes, la nouvelle GSA est plus lourdement homologuée que la R 1300 GS, et pour reprendre la comparaison avec la R 1250 GSA : la nouvelle GSA pèse probablement 3 kilos de plus à 271 kilos prête à rouler. Malheureusement, le volume probablement plus important du réservoir de la GSA n’est pas connu. Auparavant, la 1250 GSA pouvait faire le plein de 30 litres, soit 10 de plus que la R 1250 GS. De même, la R 1300 GS pouvait avoir un volume de réservoir d’environ 29 litres. Il est intéressant de noter que la R 1300 GS Adventure peut charger 20 kilos de plus que la R 1300 GS et peser un maximum de 485 kilos, ce qui est exactement le poids maximum de l’actuelle GSA 1250cc. Et nécessite éventuellement un nouveau cadre arrière renforcé, car un maximum de 337 kilos (18 kilos de plus) peut être chargé sur l’essieu arrière en termes de répartition du poids.
La nouvelle R 1300 GS Adventure sera plus courte
Comme la BMW R 1300 GS par rapport à son prédécesseur, la nouvelle R 1300 GSA est plus courte. La longueur totale de la nouvelle GSA, qui est de 2 208 millimètres, est inférieure de 4 millimètres à celle de l’actuelle R 1300 GS et de 62 millimètres à celle de la 1250 GSA. Les données montrent des différences de hauteur tout aussi nettes.
La nouvelle R 1300 GS Adventure sera extrêmement haute
Contrairement à la longueur, la hauteur de la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure a atteint un nouveau sommet. Selon les données d’immatriculation, la nouvelle GSA mesure entre 1 538 et 1 588 millimètres maximum, c’est-à-dire le bord supérieur du pare-brise. 3 dérivées peuvent être formées sur ce point. Premièrement : le pare-brise, probablement en version manuelle, soulève le bord supérieur de 50 millimètres comme d’habitude. Deuxièmement, la nouvelle GSA est 162 millimètres plus haute que la R 1300 GS départ usine, ce qui suggère une toute nouvelle partie avant et au moins la suspension sport avec un débattement de suspension plus long de 20 millimètres. Et troisièmement, la nouvelle GSA est au moins 78 millimètres plus haute que la précédente R 1250 GSA. D’ailleurs, l’utilisation de la suspension sport supérieure en usine est soulignée par les données d’immatriculation par l’omission de la spécification optionnelle « suspension haute ». Il n’est pas clair si BMW maintiendra la politique de ne pas pouvoir combiner la suspension sport avec le réglage optionnel de la hauteur, et les données d’immatriculation ne l’excluent pas.
New Adventure ne sera pas un Enduro de 21 pouces
Avec la nouvelle R 1300 GS Adventure, BMW ne suit pas la tendance d’équiper même les grands enduros de voyage – comme la Triumph Tiger 1200 ou la KTM 1290 Super Adventure R – d’une roue avant de 21 pouces. Les données d’immatriculation ne montrent que la combinaison roue-pneu bien connue avec 120/70 R19 à l’avant et 170/60 R17 à l’arrière, pas d’option pour un pneu différent.
BMW R 1300 GS Adventure de l’automne 2024 pour 2025 ? Prix?
Avec une homologation le 31 mai 2024 en Suisse, la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure sera ouverte à la voie publique. Une présentation et un lancement des ventes à la fin de l’été ou au début de l’automne 2024 conviendraient. Peut-être que la nouvelle R 1300 GS Adventure sera sur scène aux BMW Motorrad Days à Garmisch début juillet ? Dans tous les cas, il viendra comme modèle pour le millésime 2025 au plus tard. Et elle ne sera certainement pas moins chère que la R 1250 GS Adventure, qui coûte actuellement à partir de 19 950 euros. La nouvelle 1300 GSA ne sera probablement plus disponible à moins de 20 000 euros.
Source : www.motorradonline.de

The German magazine to publish an article this 05/31/2024, regarding the approval of the new R1300GS Adventure.
History repeats itself, remember, this has already been the case for the R1300GS!
Here is the summary but I can only invite you to go and see directly on the site: BMW R 1300 GS Adventure: Technische Daten liegen vor | MOTORRADonline.de
To my knowledge, there are no leaked photos yet.
Here are the highlights :
New approved BMW R 1300 GS Adventure!
The expected BMW R 1300 GS Adventure has been approved. Most technical data is available. MOTORRAD explains what's still missing and how the GS and GS Adventure differ.
And yet, it is a surprise. The new Adventure variant of the BMW R 1300 GS follows as planned, but now comes under the name BMW R 1300 GS Adventure. Background: 3 years ago there was a leak from BMW when an R 1400 model appeared in the appointment system in the United States in 2021, which was then expected as a future Adventure variant.
BMW R 1300 GS Adventure approved
The BMW R 1300 GS Adventure – GSA for short – has been approved since May 31, 2024. The new model is listed in the Swiss registration documents. The same goes for the version with the new ASA automatic transmission, which stands for Automatic Shift Assistant. Although only the technical data relating to the approval are available, they provide information on the differences with the R 1300 GS.
An adventure as strong as the GS
Basically, no surprise: BMW is unlikely to change anything in the configuration of the new boxer 1300. The maximum power of the BMW R 1300 GS Adventure is also 145 hp (107 kW) at 7,750 rpm. min, and the maximum torque of 149 Nm is at 6,500 rpm. However, and with probably the same gearbox and the same final ratio, the GSA is specified at 5 km/h less, its top speed is approved at 220 km/h. And compared to the previous BMW R 1250 GS Adventure, the new 1300 has 9 hp, 6 Nm and 7 km/h more to offer.
The new GSA weighs 21 kilos more
The next important point of the new BMW R 1300 GS Adventure is the weight. At 21 kilograms, the new GSA is more heavily approved than the R 1300 GS, and to return to the comparison with the R 1250 GSA: the new GSA probably weighs 3 kilos more at 271 kilos ready to ride. Unfortunately, the likely larger volume of the GSA reservoir is not known. Previously, the 1250 GSA could fill up with 30 liters, 10 more than the R 1250 GS. Likewise, the R 1300 GS could have a tank volume of around 29 liters. Interestingly, the R 1300 GS Adventure can load 20 kilos more than the R 1300 GS and weigh a maximum of 485 kilos, which is exactly the maximum weight of the current GSA 1250cc. And possibly requires a new reinforced rear frame, because a maximum of 337 kilos (18 kilos more) can be loaded on the rear axle in terms of weight distribution.
The new R 1300 GS Adventure will be shorter
Like the BMW R 1300 GS compared to its predecessor, the new R 1300 GSA is shorter. The overall length of the new GSA, which is 2,208 millimeters, is 4 millimeters shorter than that of the current R 1300 GS and 62 millimeters shorter than that of the 1250 GSA. The data shows equally clear height differences.
The new R 1300 GS Adventure will be extremely high
Unlike the length, the height of the new BMW R 1300 GS Adventure has reached a new peak. According to registration data, the new GSA measures between 1,538 and 1,588 millimeters maximum, i.e. the upper edge of the windshield. 3 derivatives can be formed on this point. First: the windshield, probably in the manual version, raises the upper edge by 50 millimeters as usual. Secondly, the new GSA is 162 millimeters higher than the R 1300 GS ex works, which suggests a completely new front end and at least the sports suspension with 20 millimeters longer suspension travel. And third, the new GSA is at least 78 millimeters higher than the previous R 1250 GSA. Moreover, the use of the factory higher sports suspension is emphasized by the registration data by the omission of the optional “high suspension” specification. It is not clear whether BMW will maintain the policy of not being able to combine the sports suspension with the optional height adjustment, and the registration data does not rule it out.
New Adventure will not be a 21-inch Enduro
With the new R 1300 GS Adventure, BMW is not following the trend of equipping even large travel enduros – such as the Triumph Tiger 1200 or the KTM 1290 Super Adventure R – with a 21-inch front wheel. The registration data only shows the well-known wheel-tire combination with 120/70 R19 at the front and 170/60 R17 at the rear, no option for a different tire.
BMW R 1300 GS Adventure from fall 2024 for 2025? Price?
With approval on May 31, 2024 in Switzerland, the new BMW R 1300 GS Adventure will be open to public roads. A presentation and sales launch in late summer or early fall 2024 would be suitable. Maybe the new R 1300 GS Adventure will be on stage at the BMW Motorrad Days in Garmisch at the beginning of July? In any case, it will come as a model for the 2025 vintage at the latest. And it certainly won't be cheaper than the R 1250 GS Adventure, which currently costs from 19,950 euros. The new 1300 GSA will probably no longer be available for less than 20,000 euros.
Source: www.motorradonline.de
2024-04-16 : Nouvelle R1300GSA ?
Could this be the new R1300GSA???
Serait-ce la nouvelle R1300GSA ???
01-10-2023 : R1300GS, la nouvelle référence !
Pour son 100ème anniversaire, BMW Motorrad l’a enfin dévoilé : la R1300GS ! S’il y a bien un modèle iconique chez BMW Motorrad, c’est bien la GS, et en revisitant son modèle le plus célèbre, BMW Motorrad a de nouveau proposé un modèle prometteur avec la R1300GS, digne héritière de ses prédécesseurs !

La première chose qui saute aux yeux est le changement radical du look de la GS, qui depuis 2004 proposait les phares asymétriques et le bec de canard. La ligne est plus effilée, plus routière que baroudeuse.
On remarque immédiatement son nouveau phare Matrix en forme de croix, composée de LED qui suscitent beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux et forums !
Les clignotants sont maintenant intégrés dans les protèges mains.
Les avis sont partagés sur son nouveau look, mais pour ma part, je la trouve très réussie, et suis impatients de la voir en vrai, mais bravo à BMW Motorrad pour ce nouveau modèle.

Mais le principal vient du nouveau moteur boxer, conservant les principaux éléments comme le système de refroidissement air/liquide, le balancier d'équilibrage et le système ShiftCam de profil dynamique des cames, mais a surtout augmenté l’alésage des cylindres et réduit la course de ses pistons, à respectivement 106.5 et 73 mm contre 102.5 et 76 mm sur la 1250, pour porter la cylindrée à très exactement 1.300 cm3.
Cela se traduit sur les performances, la GS délivre désormais 145 ch à 7.750 tr/min et un couple de 149 Nm à 6500 tr/min, de quoi satisfaire les plus difficiles.

Le bicylindre à plat est toujours utilisé comme élément porteur entre le cadre en deux parties. BMW a développé un cadre en tôle d’acier présentant plus de rigidité. La partie arrière repose maintenant sur un élément en aluminium.
L’ensemble est complété par une nouvelle génération EVO du Telever et du Paralever, proposant les mêmes débattements que la précédente génération.
Une innovation très attendue surtout pour les courts sur jambes comme moi, les suspensions électroniques DSA, qui permettent une nouvelel fonctionnalité : l’ajustement dynamique de la hauteur !
Equipée de l’ABS PRO en série et de disques de 310 mm et 305 mm, le freinage ne peut qu’être optimum.
Les modifications apportées sur la partie cycle, ainsi que la réduction de la capacité du réservoir de 20 à 19 litres, ont permis une économie de poids non négligeable, la R1300GS affichant 237 kg en ordre de marche.
Du côté technologie embarquée, la nouvelle R1300GS n’est pas en reste : on retrouve les 4 modes de conduites ( RAIN, ROAD, ENDURO, ECO), mais aussi le contrôle de frein moteur MSR, l’aide dynamique au freinage DBC, l’aide au démarrage en côte HSC, le DTC et le DCC en série. S’ajoute le démarrage Keyless, l’écran TFT de 6,5 pouces, les poignées chauffantes, les capteurs de pression des pneu, l’e-call et un compartiment pour smartphone avec port USB et prise 12V, et d’un réglage électrique de la bulle.
En option, il est possible de disposer du régulateur automatique ACC, l’alerte de collisions frontales FCW ou même de l’alerte de changement de voie SWW.
De même pour les selles chauffantes et basses ou la rehausse de guidon.
Le modèle de base de la R1300GS est proposé dans une livrée blanche. Actuellement 2 variantes l’accompagneront : la Triple Black, une GS TROPHY bleue, et surtout la très exclusive Option 719 de couleur Aurélius Green.
Je ne vais pas m’étendre sur les tarifs, qui peuvent sembler astronomiques pour certains, mais la seule chose que je peux dire à ce sujet : avec BMW on en a pour son argent ! Alors si vous voulez vous faire plaisir et investir dans une machine fiable et sur du long terme, ne résistez pas !
Je me suis fait un petit plaisir en configurant une R1300GS sur le site de BMW, en sélectionnant les options qui me semble utile pour mon utilisation ainsi que quelques finitions et bagages, et j'ai fleurté avec les 34.000 euros....

Quoiqu’il en soit, la nouvelle R1300GS ne laisse personne indifférent et va certainement trouver son public. Elle est pour moi une très belle machine, très réussie de la part de BMW Motorrad, qui a su relever le chalenge de porter encore plus haut le niveau de la GS.
Plus qu’une hâte : la découvrir en vrai, et j’attends surtout, la sortie de la nouvelle version Adventure, mais mon amour pour ma Loréleï est toujours aussi intense qu’au premier jour, et même plus !

Les premières images qui ont fuité sur le net, ont malheureusement gâché la fête je trouve.
Et pour le plaisir des yeux, la vidéo officielle de BMW Motorrad 🤩
Ride safe ✌️

For its 100th anniversary, BMW Motorrad has finally revealed it: the R1300GS! If there is one iconic model at BMW Motorrad, it is the GS, and by revisiting its most famous model, BMW Motorrad has once again offered a promising model with the R1300GS, a worthy heir to its predecessors!

The first thing that jumps out at you is the radical change in the look of the GS, which since 2004 offered asymmetrical headlights and a duckbill. The line is more streamlined, more road-oriented than adventurous.
We immediately notice its new cross-shaped Matrix headlight, made up of LEDs which are generating a lot of comments on social networks and forums!
The indicators are now integrated into the handguards.
Opinions are divided on its new look, but for my part, I find it very successful, and I can't wait to see it in real life, but congratulations to BMW Motorrad for this new model.

But the main one comes from the new boxer engine, retaining the main elements like the air/liquid cooling system, the balancing beam and the ShiftCam system for dynamic cam profile, but above all has increased the cylinder bore and reduced the stroke of its pistons, respectively 106.5 and 73 mm compared to 102.5 and 76 mm on the 1250, to bring the displacement to exactly 1,300 cm3.
This translates into performance, the GS now delivers 145 hp at 7,750 rpm and a torque of 149 Nm at 6,500 rpm, enough to satisfy the most demanding drivers.

The flat twin is still used as a supporting element between the two-part frame. BMW has developed a sheet steel frame with greater rigidity. The rear part now rests on an aluminum element.
The whole is completed by a new EVO generation of the Telever and the Paralever, offering the same travel as the previous generation.
A highly anticipated innovation, especially for short legs like me, the DSA electronic suspensions, which allow a new functionality: dynamic height adjustment!
Equipped with ABS PRO as standard and 310 mm and 305 mm discs, braking can only be optimal.
The modifications made to the cycle part, as well as the reduction in the tank capacity from 20 to 19 liters, have enabled a significant weight saving, with the R1300GS weighing 237 kg in running order.
In terms of on-board technology, the new R1300GS is not left out: we find the 4 driving modes (RAIN, ROAD, ENDURO, ECO), but also MSR engine braking control, DBC dynamic braking assistance, Hill start assist HSC, DTC and DCC as standard. Added to this are Keyless start, 6.5-inch TFT screen, heated grips, tire pressure sensors, e-call and a smartphone compartment with USB port and 12V socket, and an adjustment bubble electric.
As an option, it is possible to have the ACC automatic cruise control, the FCW frontal collision warning or even the SWW lane change warning.
The same goes for the heated and low saddles or the handlebar riser.
The base model of the R1300GS is offered in a white livery. Currently 2 variants will accompany it: the Triple Black, a blue GS TROPHY, and above all the very exclusive Option 719 in Aurelius Green color.
I'm not going to dwell on the prices, which may seem astronomical to some, but the only thing I can say about it: with BMW you get what you pay for! So if you want to treat yourself and invest in a reliable, long-term machine, don't resist!
I had a little fun configuring an R1300GS on the BMW website, selecting the options that seemed useful for my use as well as some finishes and luggage.

Regardless, the new R1300GS leaves no one indifferent and will certainly find its audience. For me, it is a very beautiful machine, very successful on the part of BMW Motorrad, which has risen to the challenge of raising the level of the GS even higher.
More than a hurry: to discover her in real life, and I am especially waiting for the release of the new Adventure version, but my love for my Loréleï is still as intense as the first day, and even more!

Ride Safe ✌️
10-09-2023 : New BMW ConnectedRide Navigator !
English under 🇬🇧
Dans son communiqué de presse du 07/09/2023, BMW MOTORRAD a présenté le ConnectedRide Navigator !
Bon il est vrai qu’avec la sortie de ses nouvelles F900GS, F800GS et F900GSA, cela est passé un peu inaperçu pour la plupart d’entre nous.
Le principe est simple : Grâce à votre BMW ID personnelle, tous les itinéraires enregistrés ou téléchargés sont synchronisés en le module de navigation et l’application BMW MOTORRAD CONNECTED. Non seulement les itinéraires sont toujours disponibles, mais aussi les cartes sont toujours à jour, le BMW ConnectedRide Navigator pouvant être connecté à internet et se mettre à jour à n’importe quel moment.
Il est bien sûr parfaitement pilotable avec le multi contrôleur de votre moto.
Le ConnectedRide Navigator dispose d’un grand écran TFT tactile de 5,5 pouces anti-reflets, très lumineux et garantit une luminosité optimale même en plein soleil. Il se recharge via le support GPS ou bien via un câbles USB-C inclus.

Pour les mises à jour, ces dernières sont fournies via les systèmes BMW Motorrad : l’utilisateur reçoit une notification lorsqu’une mise à jour est disponible. Le système installe alors les mise à jour directement sur le BMC ConnectedRide. Il faut pour cela soit, disposer d’un accès au WIFI, soit alors intégrer une carte SIM. Il n’est donc pas nécessaire de le raccorder à un ordinateur.
Une liaison via un hotspot WIFI (via le smartphone) ou via une carte SIM installée et l’on peut obtenir des informations en temps réel (Traffic, etc. )
Nouveau également : My BMW Cloud ! Il permet à l’utilisateur de se connecter au BMW Motorrad ConnectedRide Navigator et ainsi synchroniser et gérer ses itinéraires.
On peut alors planifier son itinéraire sur n’importe quel support de son choix (application BMW, BaseCamp, etc.) et l’importer sur MyBMW Cloud. Il sera alors dipsonible facilement pur tous les appareils qui seront connectés au Cloud.
De plus, pour les plus connectés d’entre nous, l'utilisateur contrôle de manière centralisée toutes les fonctions du smartphone et en particulier les applications multimédias telles que Spotify et les fonctions téléphoniques via le nouveau BMW Motorrad ConnectedRide Navigator.
L'utilisateur peut régler individuellement le volume principal et le volume de toutes les sources. Le nouveau BMW Motorrad ConnectedRide Navigator prend également en charge les terminaux tels que les casques du pilote et du passager ainsi que les lunettes intelligentes BMW Motorrad ConnectedRide. Ces appareils peuvent être connectés et contrôlés au Navigator via Bluetooth. Les contacts personnels stockés sur le smartphone sont accessibles directement via le navigateur pour lancer un appel téléphonique ou un guidage routier.
Le matériel et les logiciels du nouveau BMW Motorrad ConnectedRide Navigator sont compatibles avec la plupart des modèles équipés de préparation à la navigation. Le nouveau BMW Motorrad ConnectedRide Navigator est disponible immédiatement et a un prix public conseillé de 689 €, TVA comprise.
Il suffit à l'utilisateur de l'encliqueter dans le support de la préparation de navigation et de le verrouiller avec la clé de la moto.

Même si ce dernier représente une belle évolution, BMW marque sa séparation avec Garmin, mais aussi, avec son expérience précédente et le BMW Connected Craddle. En effet, en permettant aux utilisateurs d’utiliser leur propre smartphone, il ne vendait plus d’appareils dédiés à la navigation et se sont certainement rendu compte du manque à gagner.
J’avoue être plus que curieux de l’évolution du BMW ConnectedRide, mais cela m’est très tentant. Dommage que je n’aie pas encore trouvé d’information quant à son utilisation et résistance sous les différentes conditions climatiques, étanchéité ar exemple, résistance au froid, ou aux vues des étés dans nos régions actuellement, aux grandes températures.
L’avenir nous le dira, mais j’avoue qu’au premier abord, ce nouveau BMW ConnectedRide Navigator est bien tentant !
Ride Safe ✌️

In its press release dated 07/09/2023, BMW MOTORRAD presented the ConnectedRide Navigator!
Well it is true that with the release of its new F900GS, F800GS and F900GSA, it went a little unnoticed for most of us.
The principle is simple: Thanks to your personal BMW ID, all saved or downloaded routes are synchronized between the navigation module and the BMW MOTORRAD CONNECTED app. Not only are the routes always available, but also the maps are always up to date, as the BMW ConnectedRide Navigator can be connected to the internet and updated at any time.
It is of course perfectly controllable with the multi controller of your motorcycle.
The ConnectedRide Navigator has a large 5.5-inch anti-glare TFT touch screen, which is very bright and guarantees optimal brightness even in direct sunlight. It recharges via the GPS support or via an included USB-C cable.

For updates, these are provided via BMW Motorrad systems: the user receives a notification when an update is available. The system then installs the updates directly on the BMC ConnectedRide. This requires either having access to WIFI, or integrating a SIM card. It is therefore not necessary to connect it to a computer.
A connection via a WIFI hotspot (via the smartphone) or via an installed SIM card and you can obtain real-time information (Traffic, etc.)
Also new: My BMW Cloud! It allows the user to connect to the BMW Motorrad ConnectedRide Navigator and thus synchronize and manage their routes.
You can then plan your route on any medium of your choice (BMW app, BaseCamp, etc.) and import it to MyBMW Cloud. It will then be easily available for all devices that will be connected to the Cloud.
In addition, for the more connected among us, the user centrally controls all smartphone functions and in particular multimedia applications such as Spotify and telephone functions via the new BMW Motorrad ConnectedRide Navigator.
The user can individually adjust the main volume and the volume of all sources. The new BMW Motorrad ConnectedRide Navigator also supports terminals such as rider and passenger helmets as well as the BMW Motorrad ConnectedRide smart glasses. These devices can be connected and controlled to the Navigator via Bluetooth. Personal contacts stored on the smartphone can be accessed directly via the browser to initiate a phone call or route guidance.
The hardware and software of the new BMW Motorrad ConnectedRide Navigator are compatible with most models equipped with navigation preparation. The new BMW Motorrad ConnectedRide Navigator is available immediately and has an RRP of €689 including VAT.
The user simply clicks it into the holder of the navigation preparation and locks it with the motorcycle key.

Even if the latter represents a great evolution, BMW marks its separation with Garmin, but also with its previous experience and the BMW Connected Craddle. Indeed, by allowing users to use their own smartphone, it no longer sold devices dedicated to navigation and they certainly realized the shortfall.
I admit to being more than curious about the evolution of BMW ConnectedRide, but it is very tempting to me. It's a shame that I haven't yet found any information on its use and resistance under different climatic conditions, waterproofing for example, resistance to cold, or in view of the summers in our regions currently, at high temperatures.
The future will tell us, but I admit that at first glance, this new BMW ConnectedRide Navigator is very tempting!
Ride Safe ✌️
27-08-2023 : Encore 1 mois pour la R1300GS
English under 🇬🇧
Dans 1 mois exactement, BMW Motorrad aura 100 ans et présentera pour l’occasion sa nouvelle R1300GS.
Et on peut dire qu’elle est plus qu’attendue.
On ne sait pas encore à quoi elle ressemblera au final, même si plusieurs photos volées ont été publiées au cours des derniers mois.
On en sait peu également sur ses caractéristiques techniques, si ce n’est par l’information provenant du service d’homologation Suisse.
Et depuis la dernière annonce de BMW Motorrad précisant la date de la sortie officielle, plus rien !
La firme à l’hélice sait parfaitement créer l’envie et attiser la curiosité en distillant les informations.
L’enjeu est de taille, surtout lorsqu’il s’agit de présenter le nouveau best-seller de la marque !
La GS est la championne toute catégorie en matière de vente et de popularité chez BMW, et cela doit être un sacré défi de la modifier sans faire d’erreur !
Quoiqu’il en soit, ce sera certainement un modèle très abouti qui sera proposé avec une possibilité d’aide à la conduite encore jamais vu sur la GS !
Même si pour les anciens ce n’est pas un des arguments le plus important, il va de soi que ces nouvelles aides vont apportées un plus à la moto, et surtout au niveau de sa valeur de remise, mais la plupart des acheteurs ne se serviront pas de ces aides .
Bref, plus que 30 nuits à rêver sur ce que sera la nouvelle R1300GS, et après, restera les nuits à rêver à en acheté une !
Encore un peu de patience et l’on sera fixé.
Ride safe ✌️

In exactly 1 month, BMW Motorrad will be 100 years old and will present its new R1300GS for the occasion.
And we can say that it is more than expected.
It is not yet known what it will look like in the end, although several stolen photos have been published in recent months.
We also know little about its technical characteristics, except for information from the Swiss homologation service.
And since the last announcement from BMW Motorrad specifying the date of the official release, nothing!
The firm with the propeller knows perfectly how to create desire and arouse curiosity by distilling information.
The stakes are high, especially when it comes to presenting the brand's new bestseller!
The GS is BMW's all-round champion in terms of sales and popularity, and it must be quite a challenge to modify it without making mistakes!
Anyway, it will certainly be a very successful model which will be offered with a possibility of driving assistance never seen before on the GS!
Even if for the old ones this is not one of the most important arguments, it goes without saying that these new aids will bring more to the bike, and especially in terms of its discount value, but most buyers do not will not use these aids.
In short, only 30 nights left to dream about what the new R1300GS will be like, and after that, there will be nights left to dream about buying one!
Still a little patience and we will be fixed.
Ride safe ✌️
16-08-2023 : R1300RT, R1300RS, R1300R
English under 🇬🇧
Nous attendons tous le 28 septembre 2023, exactement 100 ans après la première BMW, pour enfin découvrir la nouvelle R1300GS. Il faut dire qu’elle s’annonce prometteuse et la presse spécialisée ne manque pas de superlatifs quant à la nouvelle venue et son moteur annoncé à 145,5 ch à 7.750 t/min, ainsi que son couple de 149 Nm à 6.500t/min. Cela nous fait rêver.
Gageons que le nouveau moteur de 1.300 équipera alors l’ensemble de la gamme R, à savoir les R1300RS, R1300R et R1300RT.
Nous ne pouvons pas encore dire à l’heure actuelle à quoi ressembleront ces modèles, mais soyons certains que BMW nous distillera quelques fuites savamment dossées comme à son habitude, créant ainsi l’envie, mais le net nous permet déjà de trouver des prototypes.

Commençons par la R1300RS et avec elle la mauvaise nouvelle : BMW vient de retravailler ce modèle mythique avec un carénage demi-coque. Ceux-ci comprendraient des feux de jour à LED standard, des clignotants à LED et de nouveaux extras (ex : le radar), BMW proposera, par exemple, des guidons tubulaires pour l’ergonomie, et le siège pour deux personnes pourrait également être remplacé par un arrière solo. Ces mises à jour signifient qu'il y a de fortes chances pour que la RS actuelle reste dans la gamme jusqu'à l'automne 2024 et la mise à jour 1300 ne sera disponible en magasin qu'en 2025.
En plus du nouveau moteur, il y a fort à parier que la RS reprendra également le nouveau cadre en aluminium de la GS, cependant, avec de légères modifications. Parce que le refroidisseur d'eau est réparti devant le moteur de la RS, comme auparavant, sa roue avant est dans une fourche télescopique inversée, tandis que la GS continue de s'appuyer sur le Telelever à l'avant et le refroidissement par eau est réparti sur deux radiateurs latéraux.
Il y aurait aussi beaucoup de nouveautés à voir sur la RS, notamment du point de vue sportif. Les phares, qui sont encore étroits, reposeraient dans un panneau qui sera probablement plus serré à l'avenir et s'adaptera au plus près du cadre. Il s’adapterait à la moto comme s'il était fait d'une seule pièce.
L’arrière un peu plus étroit continuerait bien sûr la ligne du cadre arrière.
Les châssis en aluminium et les formes moins somptueuses promettent également un poids inférieur. Plus de puissance et moins de kilogrammes - cette combinaison conviendrait très bien à la nouvelle RS.
La longue liste des systèmes d'assistance demeure, auquel s’ajouterait le radar du système d'avertissement d'angle mort caché de manière presque invisible à l'arrière, où se trouve normalement le feu arrière. Les clignotants arrière avec fonction frein et feu arrière intégrés libèrent cet espace.
Si un véhicule roule à côté de la RS, des voyants dans les rétroviseurs indiquent le risque de collision lors d'un changement de voie. À l'avant, le système radar est situé entre les phares et, en tant que composant du système Adaptive Cruise Control (régulateur de vitesse avec contrôle de distance), assure une sécurité utile sur l'autoroute.

Très attendue aussi, la R1300R ! Les systèmes radar pourraient également être disponibles pour la R 1300 R à l'avenir. Dans tous les cas, elle bénéficiera du nouveau moteur boxer encore plus puissant. Comme sur la RS, un gros radiateur remplit l'espace devant le moteur afin que le bicylindre ne chauffe pas trop.
Cela signifie également que le Telelever manque toujours à l'avant. Mais peu importe, la fourche télescopique inversée normale a très bien fonctionné jusqu'à présent. Comme pour le RS, la R aura un arrière plus étroit dans le design BMW MOTORRAD, qui souligne son apparence musclée en tant que roadster de 145 ch.
La nouvelle technologie LED lumineuse prenant moins de place et se rapproche beaucoup plus de la fourche, ce qui rendrait la R1300R beaucoup plus compacte.
L’échappement sera plus petit et plus léger, fabriqué en acier inoxydable et presque sans soudures visibles, suivant la forme de l'arrière du silencieux avant sous le moteur, laissant suffisamment d'espace pour les boîtiers optionnels et les pieds du passager.
La R1300R sera alors un véritable roadster puissant et maniable, et je suis impatient de le tester !

Très attendue aussi la nouvelle R 1300 RT. Il recevra également le nouveau boxer de 1300 cm³, seule similitude avec le restant de la gamme R. Parce qu'il doit être capable de supporter beaucoup de charge utile en tant que vaisseau de croisière luxueux, BMW a renforcé le cadre principal en aluminium aux points de connexion au cadre arrière et au cadre arrière lui-même. Avec de telles exigences, une construction légère cohérente n'a aucune chance, la stabilité inconditionnelle l'emporte sur le dernier gramme économisé. C'est donc une bonne chose qu'il y ait suffisamment d'espace pour un radiateur d'eau en deux parties à l'intérieur du carénage encore somptueux du RT.
Et comme toujours, la RT proposera toujours la meilleure protection contre le vent et les intempéries.
Du fait de son nouveau carénage, elle aurait un coefficient de traînée plus faible et donc une consommation réduite. Avec un volume de réservoir inchangé de 25 litres, l’autonomie pourrait atteindre la barre des 600 kilomètres à l'avenir.
Encore plus complète que les RS et R, la RT propose toute la gamme d'équipements - avec radar, sièges chauffants, pare-brise réglable électriquement, système audio et j’en passe. Le système de navigation séparé fait également partie de l'histoire : une solution de connectivité permet un couplage simple et surtout rapide avec les appareils Android et Apple, et l’application NMW Connected directement sur le très grand écran couleur à contraste élevé comme sur l’actuelle RT.
Si tout cela présage de superbes nouveaux modèles, il va falloir encore être bien patient avant de les voir parcourir nos routes ou de s’en offrir une.
Ride safe ✌️

We are all waiting for September 28, 2023, exactly 100 years after the first BMW, to finally experience the new R1300GS. It must be said that it looks promising and the specialized press is not short of superlatives about the newcomer and its engine announced at 145.5 hp at 7,750 rpm, as well as its torque of 149 Nm at 6,500 rpm. min. It makes us dream.
We bet that the new 1300 engine will then equip the entire R range, namely the R1300RS, R1300R and R1300RT.
We can't say yet what these models will look like, but let's be sure that BMW will give us some expertly dosed leaks as usual, thus creating envy, but the net already allows us to find prototypes.

Let's start with the R1300RS and with it the bad news: BMW has just reworked this legendary model with a half-shell fairing. These would include standard LED daytime running lights, LED indicators and new extras (eg radar), BMW will offer, for example, tubular handlebars for ergonomics, and the two-person seat could also be replaced by a solo rear. These updates mean there's a good chance the current RS will remain in the lineup until Autumn 2024 and the 1300 update won't hit stores until 2025.
In addition to the new engine, it's a safe bet that the RS will also take over the new aluminum frame from the GS, however, with slight modifications. Because the water cooler is distributed in front of the RS's engine, as before its front wheel is in an inverted telescopic fork, while the GS continues to rely on the Telelever up front and water cooling is distributed over two side radiators.
There would also be a lot of new things to see on the RS, especially from a sporting point of view. The headlights, which are still narrow, would sit in a panel that will likely be tighter in the future and fit closer to the frame. It would fit the bike as if it were made in one piece.
The somewhat narrower rear would of course continue the line of the rear frame.
Aluminum frames and less sumptuous shapes also promise lower weight. More power and less kilograms - this combination would suit the new RS very well.
The long list of assistance systems remains, to which would be added the blind spot warning system radar hidden almost invisibly at the rear, where the rear light is normally located. The rear indicators with integrated brake and taillight function free up this space.
If a vehicle is driving alongside the RS, lights in the mirrors indicate the risk of collision when changing lanes. At the front, the radar system is located between the headlights and, as a component of the Adaptive Cruise Control system (cruise control with distance control), provides useful safety on the highway.

Radar systems may also be available for the R 1300 R in the future. In any case, it will benefit from the new, even more powerful boxer engine. Like the RS, a big radiator fills the space in front of the engine so the twin doesn't get too hot.
This also means that the Telelever is still missing at the front. But regardless, the normal inverted telescopic fork has worked great so far. As with the RS, the R will have a narrower rear in the BMW MOTORRAD design, which underlines its muscular appearance as a 145 hp roadster.
The new bright LED technology takes up less space and sits much closer to the fork, which would make the R1300R much more compact.
The exhaust will be smaller and lighter, made of stainless steel and almost without visible welds, following the shape of the rear of the front muffler under the engine, leaving enough space for the optional boxes and the passenger feet.
The R1300R will then be a real powerful and handy roadster, and I can't wait to test it!

Also eagerly awaited is the new R 1300 RT. It will also receive the new 1300cc boxer, the only similarity to the rest of the R range. connection points to the rear frame and to the rear frame itself. With such demands, a consistent lightweight construction doesn't stand a chance, unconditional stability trumps the last gram saved. So it's a good thing that there's enough space for a two-piece water radiator inside the RT's still plush fairing.
And as always, the RT will always offer the best protection against wind and weather.
Due to its new fairing, it would have a lower drag coefficient and therefore reduced fuel consumption. With an unchanged tank volume of 25 liters, the range could reach the 600 kilometer mark in the future.
Even more complete than the RS and R, the RT offers the full range of equipment - with radar, heated seats, electrically adjustable windscreen, audio system and so on. The separate navigation system is also part of the story: a connectivity solution enables simple and above all fast pairing with Android and Apple devices, and the NMW Connected app directly on the extra large, high-contrast color display as on the current RT.
If all this portends superb new models, we will still have to be very patient before seeing them travel our roads or affording one.
Ride safe ✌️
29-07-2023 : Campagne de rappel BMW R1250
English under 🇬🇧
Depuis un an, certains modèles de motos BMW Motorrad à moteur Boxer ont eu plusieurs opérations de rappel organisées que ce soit avec le risque de casse de l'arbre à de transmission sur la R1250GS et sur la R1250GSA en début d'année ou l'été dernier lorsque le constructeur a invité les clients des GS et RT à venir faire percer percer leur cardan pour éviter la corrosion interne.
Cette fois c'est bien toute la gamme Boxer qui est concernée, à savoir la R1250R, la R1250RS, la R1250RT, ainsi que la R1250GS et R 1250 GS Adventure.

Le constructeur allemand a en effet rencontré un problème sur les chaines de production du site de Berlin-Spandau entre le 2 mars et le 16 mars dernier. Heureusement, le constructeur a rapidement identifié le problème et corrigé la production avant de débuter les prises de contact avec les clients.
Il est apparu que l'ensemble des R 1250 produites début mars 2023 présentent toutes un risque de fuite de carburant. Le problème concerne ici un dysfonctionnement sur le capteur de pression de carburant qui pourrait générer une fuite.
Ce n’est pas une fuite facilement repérable puisqu'il n'en sort même pas une goutte, simplement une évaporation du carburant dont l'odeur peut se faire sentir.
D'ailleurs, le rappel relayé au niveau européen ne concerne pas un risque de sécurité, mais bien un problème environnemental. Les propriétaires des machines concernées ont normalement été contactés par le constructeur afin de prendre rendez-vous pour procéder au remplacement du capteur défectueux.
Comme d’habitude BMW Motorrad n’hésite pas à lancer des campagnes de rappels afin de garantir aux propriétaires de la marque à l’hélice une qualité irréprochable.
Ride Safe ✌️

For the past year, certain models of BMW Motorrad motorcycles with Boxer engines have had several recall operations organized, whether with the risk of breakage of the transmission shaft on the R1250GS and on the R1250GSA at the beginning of the year or the last summer when the manufacturer invited GS and RT customers to come and have their universal joints drilled to prevent internal corrosion.
This time it's the whole Boxer range that is concerned, namely the R1250R, the R1250RS, the R1250RT, as well as the R1250GS and R 1250 GS Adventure.

The German manufacturer has indeed encountered a problem on the production lines of the Berlin-Spandau site between March 2 and March 16. Fortunately, the manufacturer quickly identified the problem and corrected production before starting to contact customers.
It appeared that all of the R 1250s produced at the beginning of March 2023 all present a risk of fuel leakage. The problem here concerns a malfunction on the fuel pressure sensor which could generate a leak.
It is not an easily spotted leak since not even a drop comes out, simply an evaporation of the fuel whose smell can be felt.
Moreover, the recall relayed at European level does not concern a security risk, but an environmental problem. The owners of the machines concerned have normally been contacted by the manufacturer in order to make an appointment to proceed with the replacement of the defective sensor.
As usual, BMW Motorrad does not hesitate to launch recall campaigns in order to guarantee the owners of the propeller brand impeccable quality.
Ride-Safe ✌️
21-03-2023 : R1300GS launch date confirmed by BMW !
English under 🇬🇧
La date de la présentation officielle de la R1300GS est dévoilée !
La date à laquelle la nouvelle BMW R1300GS sera dévoilée a été annoncée, le jour où le millionième modèle de moto d'aventure BMW GS sortira de la chaîne de production à Berlin, marquant une étape importante dans une production qui a débuté en 1980.
Des motos sont produites à l'usine de Spandau depuis 1969, mais le premier modèle GS avec un moteur boxer est la R80 qui a commencé sa production en 1980. Le millionième modèle, une BMW R1250GS en triple livrée noire, est sorti de la chaîne de production le 21 juin 2023. et a été dûment célébré par les employés de l'usine.
Le Dr Markus Schramm, directeur de BMW, a déclaré : « Avec la R 80 G/S et sa combinaison unique d'aptitudes sur route et tout-terrain, de qualités quotidiennes et de capacités de tourisme longue distance, BMW Motorrad a créé le nouveau genre de moto de tourisme. enduro en 1980.
"La BMW GS avec moteur boxer est devenue une icône, qui a remporté un succès mondial dans ce segment. De plus, la BMW GS est devenue une légende et en même temps une pierre angulaire indispensable de la gamme de modèles BMW Motorrad.
"Je suis donc très heureux qu'aujourd'hui, et surtout en cette année d'anniversaire des "100 ans de BMW Motorrad", nous soyons en mesure de marquer une étape importante dans l'histoire de l'entreprise de BMW Group avec la millionième moto BMW GS avec un moteur boxer. .”
Le patron de BMW a également fait le point sur le remplacement de la 1250, la très attendue BMW R1300GS.
Il a déclaré : "Je suis également ravi que l'histoire unique des modèles BMW Motorrad à moteur boxer soit bientôt complétée par un chapitre passionnant avec de nombreuses innovations avec la nouvelle R1300GS."
Le nouveau modèle sera officiellement dévoilé au nouveau BMW Motorrad World, situé à côté de l'usine, le 28 septembre. La cérémonie d'ouverture sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux de BMW.
Gageons qu'à son habitude, BMW distillera les fuites d'informations pour créer la curiosité !
A partir du 30 septembre, le site sera ouvert aux visiteurs.
Ride Safe ✌️

The date of the official presentation of the R1300GS is revealed!
The date on which the new BMW R1300GS will be unveiled has been announced, the day the millionth BMW GS adventure motorcycle model rolls off the production line in Berlin, marking a milestone in a production run that began in 1980.
Motorcycles have been produced at the Spandau factory since 1969, but the first GS model with a boxer engine was the R80 which began production in 1980. The millionth model, a BMW R1250GS in triple black livery, rolled off the line production on June 21, 2023. and was duly celebrated by plant employees.
Dr. Markus Schramm, BMW Director, said: "With the R 80 G/S and its unique combination of on and off-road capability, everyday quality and long-distance touring capability, BMW Motorrad has created the new kind of touring motorcycle. enduro in 1980.
"The BMW GS with boxer engine has become an icon, which has achieved worldwide success in this segment. In addition, the BMW GS has become a legend and at the same time an indispensable cornerstone of the BMW Motorrad model range.
"I am therefore very pleased that today, and especially in this anniversary year of '100 years of BMW Motorrad', we are able to mark a milestone in the corporate history of the BMW Group with the millionth BMW GS motorcycle with a boxer engine.
The BMW boss also gave an update on the replacement for the 1250, the highly anticipated BMW R1300GS.
He said: "I am also delighted that the unique history of boxer-powered BMW Motorrad models will soon be complemented by an exciting chapter with many innovations with the new R1300GS."
The new model will be officially unveiled at the new BMW Motorrad World, located next to the factory, on September 28. The opening ceremony will be streamed live on BMW social media.
We bet that as usual, BMW will distill information leaks to create curiosity!
From September 30, the site will be open to visitors.
Ride Safe ✌️
15-06-2023 : New R1300GS
English under 🇬🇧
A quelques jours des BMW DAYS à Berlin et de la date anniversaire des 100 ans de BMW, de nouvelles photos fuirent sur le net !
Serait-ce enfin la version définitive ?
Attendons de voir mais cela se précise !
Ride Safe ✌️

A few days before the BMW DAYS in Berlin and the anniversary date of BMW's 100th anniversary, new photos leaked on the net!
Could this finally be the final version?
Let's wait and see but it's getting clearer!
Ride Safe ✌️
02-06-2023 : R1300GS look
Le jour des 100 ans de BMW Motorrad approche, et de plus en plus de photos de la nouvelle 1300GS fleurissent sur le net !
Sera t'elle dévoilée en cette occasion ? C'est fort probable !
En attendant un aperçu de la nouvelle monture ! Mais attention, les couleurs et caches sont toujours en place. Mais on peut déjà se rendre compte de la ligne de la future GS .
Ride Safe ✌️

The day of 100 years of BMW Motorrad is approaching, and more and more photos of the new 1300GS are popping up on the net!
Will it be unveiled on this occasion? It is very likely!
Waiting for a preview of the new mount! But beware, the colors and caches are still in place. But we can already realize the line of the future GS.
Ride Safe ✌️
31-05-2023 : R1300GS - Technical specifications
Les articles relatives à la nouvelle R1200GS fleurissent sur le net, et deviennent de plus en plus précis quant au nouveau cheval de bataille de la marque à l'hélice !
Si le mystère reste entier quant à son style définitif malgré quelques photos "espion" savamment distillées dans la presse, et l'arrivée d'assistances supplémentaires ( radar, GPS dans le tableau de bord idem RT, ... ) ce sont surtout les spécifications techniques du nouveau bicylindre de 1300cc et ces dernières ont été dévoilées lors de la demande d'homologation de la R1300GS en Suisse.
Le précieux document dévoilé par Motorcycle.com, donne de nombreuses caractéristiques quant au moteur, mais également quant au poids et dimensions de la nouvelle GS.
La plus attendue : sa puissance, dont certains fantasmaient à une puissance ou supérieure à sa rivale autrichienne, passe des 136 cv actuels de la R1250GS à 145,5 ch, à un régime moteur équivalent de 7.750 tr/minute.
Le couple aussi s'en trouve amélioré, et à 6.500 tr/minute, passe de 143 Nm à 149 Nm pour la nouvelle monture.

Mais également, le document d'homologation dévoile un peu plus le gabarit de la nouvelle R1300GS.
L'empattement sera de 1.519 mm ( soit 5 mm de plus que la R1250GS actuelle ) et une longueur totale de 2.212 mm, également 5 mm de plus que la 1250.
Au niveau du poids, on retrouve sur le document d'homologation, un poids de 335 kilos avec un pilote de 75 kilos et accessoires.
Partant des paramètres identiques de la R1250GS, qui affiche dans les mêmes conditions un poids de 334 kilos ( ou 249 kilos net) on peut donc en déduire que la future R1300GS pèsera 250 kilos net.
Bien sûr, il reste encore beaucoup à apprendre, et BMW est passé maître dans l'art de distiller l'information sur ses nouvelles modèles, gageons que nous en apprendrons encore d'ici les semaines à venir avant la publication et sortie officielle de la future R1300GS.
Quant à la date, rien n'est encore précisé à ce jour, mais les BMW Motorrad Days se profilent à l'horizon, et seraient l'occasion de nous dévoiler la nouvelle mouture de la GS.
A suivre !
Ride Save.

Articles relating to the new R1200GS are flourishing on the net, and are becoming more and more specific about the new workhorse of the propeller brand!
If the mystery remains whole as to its final style despite a few cleverly distilled "spy" photos in the press, and the arrival of additional assistance (radar, GPS in the dashboard, same as RT, etc.), it is above all the technical specifications of the new twin-cylinder 1300cc and these were revealed during the application for homologation of the R1300GS in Switzerland.
The precious document unveiled by Motorcycle.com, gives many characteristics about the engine, but also about the weight and dimensions of the new GS.
The most anticipated: its power, which some fantasized at or above its Austrian rival, goes from the current 136 hp of the R1250GS to 145.5 hp, at an equivalent engine speed of 7,750 rpm.
The torque is also improved, and at 6,500 rpm, goes from 143 Nm to 149 Nm for the new mount.

But also, the approval document reveals a little more the size of the new R1300GS.
The wheelbase will be 1519mm (5mm longer than the current R1250GS) and an overall length of 2212mm, also 5mm longer than the 1250.
In terms of weight, we find on the homologation document, a weight of 335 kilos with a pilot of 75 kilos and accessories.
Starting from the identical parameters of the R1250GS, which displays in the same conditions a weight of 334 kilos (or 249 kilos net) we can therefore deduce that the future R1300GS will weigh 250 kilos net.
Of course, there is still a lot to learn, and BMW has mastered the art of distilling information on its new models, we bet that we will learn more in the weeks to come before the publication and official release of the future R1300GS.
As for the date, nothing is yet specified to date, but the BMW Motorrad Days are looming on the horizon, and would be an opportunity to unveil the new version of the GS.
To be continued !
Ride Save.
30-05-2023 : New R1300GS
Cela se précise de plus en plus !
It's getting more and more precise!

BMW M1000XR et M1300GS
English under 🇬🇧
Deutsches sub 🇩🇪
M1000XR !
Notre constructeur bavarois préféré aurait déposé le nom de son futur trail routier sportif sur-vitaminé.
Imaginez : 210 CV dans un trail sportif routier, de quoi surpasser toute la concurrence !
Après la M1000R c’est autour de la XR de rentrer dans la gamme Motorsport.
Cette dernière devrait bénéficier de la meilleure des technologies mécaniques et électroniques de la marque à l’hélice.
Même si ce genre de machine exclusive va trouver son publique, on doit se demander si une telle puissance sur un trail haut perché est raisonnable.
Actuellement il n’y a pas encore de photos officielles de cette dernière, mais à l’instar de la M1000R m, on devrait retrouver les ailerons bien connu pour plaquer la machine pouvant atteindre les 280 km/hre !
Le magasine allemand Motorrad a demandé au designer Kardesign d’imaginer le look de ce futur avion de chasse, et le résultat est plutôt réussi. A voir ci-dessous.
Cette M1000XR devrait sortir fin 2023 pour un tarif d’environ 25.000 €.
A suivre pour les amateurs de la XR.
A noter que BMW a également enregistré le nom M1300GS et comme beaucoup des aficionados des GS, j’ai hâte de découvrir ce modèle !
Les 100 ans de BMW Motorrad s’annoncent des plus excitant !
Ride safe ✌️

M1000XR!
Our favorite Bavarian manufacturer would have registered the name of its future supercharged sports road trail.
Imagine: 210 CV in a road sport trail, enough to surpass all the competition!
After the M1000R it is around the XR to enter the Motorsport range.
The latter should benefit from the best mechanical and electronic technologies of the propeller brand.
Even if this kind of exclusive machine will find its public, one must wonder if such power on a high perched trail is reasonable.
Currently there are no official photos of the latter yet, but like the M1000R m, we should find the well-known fins to tackle the machine that can reach 280 km / h!
The German magazine Motorrad asked the designer Kardesign to imagine the look of this future fighter, and the result is rather successful. See below.
This M1000XR should be released at the end of 2023 for a price of around €25,000.
A must watch for XR enthusiasts.
Note that BMW has also registered the name M1300GS and like many GS aficionados, I can't wait to discover this model!
The 100 years of BMW Motorrad promise to be very exciting!
Ride safe ✌️

M1000XR!
Unser bayerischer Lieblingshersteller hätte den Namen seines künftigen Kompressor-Sportstraßen-Trails eingetragen.
Stellen Sie sich vor: 210 CV in einem Straßensport-Trail, genug, um alle Konkurrenten zu übertreffen!
Nach der M1000R geht es um die XR, um in den Motorsportbereich einzusteigen.
Letztere sollen von den besten mechanischen und elektronischen Technologien der Propellermarke profitieren.
Auch wenn diese Art von exklusiver Maschine ihr Publikum finden wird, muss man sich fragen, ob eine solche Leistung auf einem hochgelegenen Trail vernünftig ist.
Derzeit gibt es noch keine offiziellen Fotos von letzterem, aber wie bei der M1000R m sollten wir die bekannten Flossen finden, um die Maschine, die 280 km / h erreichen kann, anzugehen!
Das deutsche Magazin Motorrad hat den Designer Kardesign gebeten, sich das Aussehen dieses zukünftigen Kämpfers vorzustellen, und das Ergebnis ist ziemlich erfolgreich. Siehe unten.
Diese M1000XR soll Ende 2023 zu einem Preis von rund 25.000 Euro erscheinen.
Ein Muss für XR-Enthusiasten.
Beachten Sie, dass BMW auch den Namen M1300GS registriert hat, und wie viele GS-Liebhaber kann ich es kaum erwarten, dieses Modell zu entdecken!
Die 100 Jahre BMW Motorrad versprechen sehr spannend zu werden!
Fahren Sie sicher ✌️
19-03-2023 : R1300GS - Adaptive cooling system
26-02-23 : R1300GS ?
22-02-23 : Brevet BMW pour un refroidissement adaptatif !
English under the flag 🇬🇧
Déjà courant dans les voitures de luxe, le refroidissement adaptatif pourrait désormais également trouver sa place dans les motos de série. C'est du moins ce que suggère un brevet BMW.
Avant, les choses étaient claires : un cylindre correctement nervuré devait être dans le vent de face. Il n'y avait alors aucun risque de surchauffe, même avec un rythme sportif et des températures extérieures élevées. Ce n'est plus aussi clair aujourd'hui, car les moteurs refroidis par liquide, et la plupart d'entre eux le sont, s'en sortent avec beaucoup moins de vent. Et en plus : le fort afflux du refroidisseur peut même devenir un problème. Pas pour la gestion thermique, bien sûr, mais pour l'aérodynamisme du véhicule.
Pour cette raison, il existe déjà des ouvertures d'admission réglables pour l'air de refroidissement dans les voitures de luxe. Un système de volets commandé par thermostat laisse passer autant d'air dans le refroidisseur que l'état de fonctionnement du moteur l'exige. Le reste devrait circuler autour du corps optimisé sur le plan aérodynamique. Cela réduit la résistance de l'air et donc la consommation de carburant.
BMW a maintenant breveté une technologie comparable pour le secteur de la moto. Les croquis déposés à l'office des brevets montrent une machine à moteur boxer. Devant le radiateur se trouve un système d'ailettes mobiles qui régulent le flux d'air vers le radiateur. On ne sait pas pour le moment quand BMW prévoit de lancer la production en série. Cependant, l'effort de développement de l'entreprise basée à Munich ne devrait pas être trop important, car ils ont déjà une vaste expérience avec des systèmes comparables dans la construction automobile.
La future R1300GS en sera-t-elle équipée ?


Already common in luxury cars, adaptive cooling could now also find its way into series production motorcycles. At least that is what a BMW patent suggests.
Things used to be clear: a properly ribbed cylinder had to be in the headwind. Then there was no risk of overheating, even with a sporty pace and high outside temperatures. This is no longer so clear today, because liquid-cooled engines, and most of them are, get by with significantly less wind. And what's more: the strong inflow of the cooler can even become a problem. Not for thermal management, of course, but for the aerodynamics of the vehicle.
For this reason, there are already adjustable intake openings for the cooling air in luxury cars. A thermostat-controlled flap system allows just as much air to the cooler as the operating condition of the engine requires. The rest should please flow around the aerodynamically optimized body. This reduces air resistance and thus fuel consumption.
BMW has now patented a comparable technology for the motorcycle sector. The sketches deposited with the patent office show a machine with a boxer engine. In front of the radiator is a system of movable fins that regulate the flow of air to the radiator. It is currently not known when BMW plans to start series production. However, the development effort for the Munich-based company should not be too great, as they already have extensive experience with comparable systems in car construction.
May be the new R1300GD ´ll use it ??

08-02-23 : R1300GS saga
07-02-23 : R1300GS - A new one ?!
English version under the flag 🇬🇧
Et de nouveau une nouvelle version de la fameuse 1300GS !
Si il y a peu d'informations du modèle qui sera proposé, on peut quand même prévoir certains changements, comme par exemple pour les phares !
En effet sur les derniers modèle de la marque à l'hélice, les phares ont profondément été changé : pour exemple la R1250RT ou pour la spectaculaire S1000RR. Il serait logique que le modèle phare de la firme bavaroise suive la tendance.
De même au niveau des aides aux pilotages devraient équiper la nouvelle R1300GS dont le cruise control adaptatif comme en sont équipés les nouvelles R1250RT.
L'enjeu est énorme pour BMW Motorrad, la GS étant la reine du marché et championne des ventes, et lorsque l'on voit la montée en puissance de la concurrence, ils n'ont pas droit à l'erreur.
Mais c'est derniers sont également passés maître dans la communication ou non communication, sachant créer l'envie avant même la présentation du modèle
Il y aura encore beaucoup de versions à sortir avant que l'on puisse admirer le graale à venir !
Alors fake ou pas ?!


And again a new version of the famous 1300GS!
If there is little information about the model that will be offered, we can still predict certain changes, such as for example for the headlights!
Indeed on the last model of the brand with the propeller, the headlights have been profoundly changed: for example the R1250RT or for the spectacular S1000RR. It would be logical for the flagship model of the Bavarian firm to follow the trend.
Similarly, at the level of piloting aids, the new R1300GS should be equipped with adaptive cruise control, as the new R1250RT are equipped with.
The stakes are enormous for BMW Motorrad, the GS being the queen of the market and champion of sales, and when we see the rise of competition, they have no room for error.
But they are also past masters in communication or non-communication, knowing how to create the desire even before the presentation of the model
There will still be many versions to come out before we can admire the holy grail to come!
So fake or not?!

05-02-23 : Rappel massif des BMW de 2018 à 2022
English version under the flag
Il y a peu, le fabricant à la marque à l'étoile, a fait une campagne de rappel sans précédent, rappelant 400.000 GS, GSA et RT pour un problème de corrosion au niveau du cardan.
C'est maintenant une nouvelle campagne de rappel que lance BMW Motorrad, pour les GS et GSA de 2018 à 2020, soit environ 250.000 machines, pour un risque de casse de l'arbre de transmission.
Lorsque la roue tourne à haute vitesse un risque de casse de l'arbre de transmission est à craindre, notamment lors de la réception des sauts. Celui-ci supporte alors une contrainte et une surcharge élevées pouvant entrainé la rupture de l'arbre de transmission.

Si les conséquences peuvent s'avérer graves, la résolution du problème semble relativement simple. Une mise à jour des logiciels responsables de la gestion des systèmes des régimes moteur et de l'antipatinage. Cette correction empêchera alors les fortes montées en régime lorsque la roue est désolidarisée du sol, et ainsi l’écart de vitesse entre le régime moteur et la transmission au moment où la roue raccroche à la route.
Une nouvelle fois, BMW Motorrad montre son sérieux en organisant une telle campagne de rappel, soucieux de la sécurité des propriétaires de la marque à l'hélice.

Recently, the manufacturer with the star brand, launched an unprecedented recall campaign, recalling 400,000 GS, GSA and RT for a corrosion problem in the universal joint.
BMW Motorrad is now launching a new recall campaign, for the GS and GSA from 2018 to 2020, i.e. around 250,000 machines, for a risk of breakage of the transmission shaft.
When the wheel turns at high speed, there is a risk of the transmission shaft breaking, especially when landing jumps. This one then supports a stress and a high overload which can lead to the breakage of the transmission shaft.

While the consequences can be serious, solving the problem seems relatively simple. An update of the software responsible for managing the engine speed and traction control systems. This correction will then prevent strong revving when the wheel is uncoupled from the ground, and thus the speed difference between the engine speed and the transmission when the wheel hangs up on the road.
Once again, BMW Motorrad shows its seriousness by organizing such a recall campaign, concerned about the safety of the owners of the propeller brand.
31-01-23 : R1300GS - Saga
Si c’est bien un modèle qui est à attendu, c’est la prochaine R1300GS !
A son habitude, lors de l’annonce de nouveaux modèles, BMW Motorrad ne laisse rien passer et sait créer l’engouement et l’envie !
Est-ce la prochaine R1300GS ?
Ou bien sera t’elle un des modèles ci-dessous ?
Rien de concrets ! Mais les médias sont riches de modèles et autres images volées !
Les paris sont ouverts et d’ici septembre, il y aura encore de nombreuses versions.

If it is a model that is expected, it is the next R1300GS!
As usual, when announcing new models, BMW Motorrad leaves nothing out and knows how to create enthusiasm and envy!
Is this the next R1300GS?
Or will she be one of the models below?
Nothing concrete! But the media are rich in models and other stolen images!
All bets are on and by September there will be many more releases.
25-01-23 : GS Trophy 2024 - Namibia 🇳🇦

24-01-23 : What a bike 🤩

23-01-23 : May be the new R1400GS Adventure?

21-01-23 : R1300RT ?

15-01-2023 : May be the new 1300 GS ?


04-01-2023 : Another 1300 GS

22/12/2022 - R1300GS news
15-12-2022 : R NineT 100
08-12-2022 : Équipement du pilote - Collection 2023
07-12-2022 : Nice ride
Saint Nicolas est passé chez WUNDERLICH !
Le 06 décembre est le jour de la Saint-Nicolas !
Et pour les enfants sages, le grand Saint nous a réservé un beau cadeau chez Wunderlich : une remise de 10% sur l'ensemble des articles de la gamme !
Alors profitons-en tous et remercions Saint-Nicolas !
https://www.wunderlich.de/shop/fr/bmw-r-serie/r-1200-gs-lc-adventure.html


December 06 is Saint Nicholas Day!
And for good children, the great Saint has reserved a nice gift for us at Wunderlich: a 10% discount on all items in the range!
So let's all enjoy it and thank Saint-Nicolas!
https://www.wunderlich.de/shop/fr/bmw-r-serie/r-1200-gs-lc-adventure.html

11/11/2022 - May be the new R1300GS ?
30/10/2022 - New R1250R 2023
Après les présentations des fleurons des avions de chasse de la marque, les S1000RR, M1000R et M1000RR, BMW nous dévoile la nouvelle R1250R 2023 !
Il ne faut pas oublier que depuis près d’un siècle, le cœur de la marque à l’hélice bat dans son moteur boxer !

On retrouve le moteur boxer de 1.254 cm² exactement, de 136 CV et 143 Nm à 6.250 t/min, agrémenté de la technologie Schiftcam.
De nouvelles évolutions viennent compléter la machine, comme le contrôle automatique de stabilité ou le DTC, et surtout, crise oblige, un nouveau mode de pilotage ECO de série.
En option, on peut disposer des modes de pilotage Pro incluant un mode Dynamic et un mode Dynamic Pro, réglable, et du système de régulation du couple de frein moteur (MSR).

On retrouve également de série, le freinage BMW Integral ABS Pro et Dynamyc Brake Control (DBC) qui permet un freinage ABS en virage !
En mode pilotage Pro, le DBD intervient sur l’accélération empêchant d’accélérer, mais aussi de freiner quand on accélère.
Au niveau esthétique, on trouve également de série, comme les nouveaux clignotants LED et le feux de jour « R » , et en option, un nouveau projecteur de full LED avec un éclairage de virage adaptatif !

De série également, l’AUI ainsi qu’une prise USB 12V et une USB-A supplémentaire.
Elle est disponible en gris ( Ice Grey ) et en Option avec les styles Sport ou Triple Black.
Une nouvelle fois, BMW a su moderniser un des modèles apprécié par ses fidèles, en offrant un up-grade technologique et esthétique. Voilà qui va séduire plus d’un des inconditionnels de ce modèle !

After the presentations of the brand's flagship fighter planes, the S1000RR, M1000R and M1000RR, BMW unveils the new R1250R 2023!
We must not forget that for nearly a century, the heart of the propeller brand has been beating in its boxer engine!
We find the boxer engine of 1,254 cm² exactly, 136 HP and 143 Nm at 6,250 rpm, enhanced with Schiftcam technology.
New developments complete the machine, such as automatic stability control or DTC, and above all, crisis requires, a new standard ECO piloting mode.
As an option, you can have Pro riding modes including a Dynamic mode and an adjustable Dynamic Pro mode, and the engine brake torque regulation system (MSR).
There is also standard BMW Integral ABS Pro braking and Dynamyc Brake Control (DBC) which allows ABS braking when cornering!
In Pro driving mode, the DBD intervenes on the acceleration preventing acceleration, but also braking when accelerating.
In terms of aesthetics, there are also standard, such as the new LED indicators and the "R" daytime running lights, and as an option, a new full LED projector with adaptive cornering lighting!
Also standard, the AUI as well as a 12V USB socket and an additional USB-A.
It is available in gray ( Ice Gray ) and optionally with Sport or Triple Black styles.
Once again, BMW has been able to modernize one of the models appreciated by its faithful, by offering a technological and aesthetic upgrade. This will seduce more than one of the fans of this model!
27/10/2022 - New R1250R
09/10/2022 - Knee down
05/10/2022 - Lejeune Motosport Dison s'agrandît
Pour fêter dignement ses 20 ans, notre concession verviétoise va être rénovée et agrandie !

Pour encore mieux vous servir à partir de 2023, le showroom va être totalement relooké et agrandi, et une nouvelle zone de réception atelier va être aménagée.
Ces travaux entraîneront quelques périodes de fermetures ponctuelles cet automne-hiver 2022-23.
Si votre moto nécessite un entretien ou une intervention importante fin 2022, n’hésitez pas à anticiper…
Exceptionnellement nous ne pourrons pas vous proposer de formule hivernage cette année, ni à Bastogne, ni à Dison.
Durant les travaux, l’équipe de Dison reste disponible pour la vente de motos neuves et d’occasion, la vente d’accessoires et d’équipements du pilote, et le service atelier : par téléphone au 087/463896 et par e-mail info@lejeuneverviers.net.bmw.be
Le showroom et l’atelier de la concession de Bastogne sont également à votre disposition.
Au plaisir de vous accueillir dans nos nouvelles infrastructures !
L’équipe Lejeune Motosport
29:09/2022 - New S1000RR
14/09/2022 - GS Trophy 2022 memories
The #GSTrophy2022 in Albania was all about collecting memories, pushing to the limits, and living the #SpiritOfGS together. 🙌
See what Stephan Reiff, Head of Customer, Brand, Sales BMW Motorrad, has to say about it:
11/09/2022 - BMW R1250 GS Edition Spirit of GS
Une édition limitée à 1.250 exemplaires et spécifique pour la France
Badge aluminium, jantes à rayons, sabot moteur, décos oranges, finition PRO, 27.990 euros
L'actualité est chargée pour BMW Motorrad et ses trails puisqu'en plus des R 1250 GS Trophy Competition qui sillonnent actuellement l'Albanie dans le cadre du GS Trophy International, la marque s'est également installée à Barcelonnette ce week-end.
Le constructeur allemand a profité de sa présence sur l'événement pour dévoiler un nouveau modèle de sa gamme Adventure sur son stand avec la R 1250 GS Edition Spirit of GS.

A limited edition of 1,250 copies and specific for France
Aluminum badge, spoked rims, engine spoiler, orange graphics, PRO finish, 27,990 euros
The news is busy for BMW Motorrad and its trails since in addition to the R 1250 GS Trophy Competition which are currently crisscrossing Albania as part of the GS Trophy International, the brand has also settled in Barcelonnette this weekend.
The German manufacturer took advantage of its presence at the event to unveil a new model from its Adventure range on its stand with the R 1250 GS Edition Spirit of GS.

Dérivée de la version Triple Black du gros trail bavarois, cette Spirit of GS souhaite mettre en avant les capacités routières de la moto en optant pour une série d'accessoires et d'équipements exclusifs.
La Spirit of GS s'équipe ainsi de nombreux éléments de personnalisation avec un badge en aluminium anodisé orange portant le nom de l'édition, des décorations grises et orange inspirées par les pièces Option 719, des écopes latérales noires et orange, des enjoliveurs de protège main en aluminium orange, des stickers de jantes du même coloris, une selle exclusive surpiquée et le numéro de série sur le cadre.

Derived from the Triple Black version of the big Bavarian trail, this Spirit of GS wishes to highlight the road capabilities of the bike by opting for a series of exclusive accessories and equipment.
The Spirit of GS is thus equipped with many personalization elements with an orange anodized aluminum badge bearing the name of the edition, gray and orange decorations inspired by Option 719 parts, black and orange side scoops, wheel trims orange aluminum hand guard, rim stickers in the same color, an exclusive topstitched saddle and the serial number on the frame.

En plus, la Spirit of GS bénéficie de la Finition PRO du catalogue bavarois et se pare d'équipements tels qu'une bulle teintée, un sabot moteur enduro, des jantes à rayons et des protections moteur.

In addition, the Spirit of GS benefits from the PRO Finish of the Bavarian catalog and is adorned with equipment such as a tinted screen, an enduro engine spoiler, spoked rims and engine protection.

La BMW R 1250 GS Edition Spirit of GS ne sera produite qu'à 1.250 exemplaires et surtout elle se réserve uniquement aux motards français. Comptez 27.990 euros.

The BMW R 1250 GS Edition Spirit of GS will only be produced in 1,250 copies and above all it is reserved only for French motorcyclists. Count 27,990 euros.



SOURCE : Le Repaire des Motards http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2022/trail-bmw-r-1250-gs-edition-spirit-of-gs.php
08/09/2022 - God save the Queen

04/09/2022 - GS Trophy Albania 🇦🇱
02/09/2022 - 7 Motorcycle killed in 2022
This is the current awareness campaign in the Grand Duchy of Luxembourg!

This year 2022 is no exception to the rule, as in previous years.
But you should know that these 7 fatal accidents, only one is due to the loss of control of the motorcycle for a reason still unknown to this day. 4 of the other accidents come from vehicles in the wrong direction that did not follow the trajectory. Finally, 2 were hit by drunk drivers.
Despite everything, the campaign supposed to raise awareness of all road users, it demonizes especially bikers! And the authorities are stepping up checks on the latter, and taking advantage of finding offenses to fill the spirits of the state.
Ride safe ✌️
01/09/2022 - BMW recall: how it works
Big recall campaign for BMW, to check the gimbal!
Internal corrosion of the universal joint observed from 2013 to 2021
The R1200 GS, R1250 GS, R1200 RT and R1250 RT concerned
The hallmark of BMW Motorrad is undoubtedly the Boxer engine, it is this flat twin that powers the manufacturer's most popular motorcycles, in particular the GS series which sells like hot cakes in Europe. . The problem with a bestseller is that when a problem occurs, the number of vehicles to be recalled literally explodes.
And this is what is currently happening for the Bavarian brand which is setting up an extraordinary recall campaign which concerns 440,000 motorcycles around the world!
It's not the flat twin that's the problem, but the famous cardan transmission. Indeed, for several years BMW has noticed an accumulation of problems on the gimbals of the GS produced since 2013, but also on the RT.
These are internal corrosion problems which, in the most extreme cases, can affect the operation of the transmission, or even lose all propulsion. To remedy this problem, there is no need to change the arm, but only to make a drain with a hole and the installation of a valve to allow ventilation from the inside and the evacuation of humidity.
While all motorcycles will have this ventilation added, not all shafts will be opened, only those whose tests indicate the need for verification. The check and leveling operation, covered under the warranty, takes approximately 45 minutes.
This concerns the R1200GS and R1250GS produced between 2013 and 2021, as well as the R 1200 RT and R 1250 RT produced during the same period. Having realized the problem, the manufacturer had its Paralever modified with better ventilation since November 2021.
30/08/2022 - Parisian BMW Shop Turns BMW K 1600 GT Into Raucous Roadster

BMW recently updated its entire K 1600 lineup (GT, GTL, B, and Grand America) for 2022. Powered by a Euro 5-approved 1,649cc inline-six, the grand tourer also earns engine drag torque control, Dynamic ESA (Electronic Suspension Adjustment) “Next Generation” suspension with fully automatic load compensation, a 10.25-inch TFT display, and an adaptive headlight as standard.
While the range is ready to handle the rigors of the open road, France’s BYmyCar BMW Motorrad dealer wanted to take the K 1600 GT in an entirely new direction. The shop bid adieu to the bulky back end and cavernous panniers. Now, a new subframe and a single-seat tail unit sharpen the Beemer’s silhouette, showing off the lengthy single-sided swingarm and slick-shod rear wheels.

The super-smooth inline-six engine remains the centerpiece but a candy apple red-painted frame calls even more attention to the mighty mill. While unencumbering the bagger’s back half amounted to a quick chop job, BYmyCar couldn’t just lop off critical equipment at the front end. The K 1600 R can still go the distance with its 7-gallon tank, but the surrounding bodywork captures the custom’s new sporty ambitions.
The aggressive design language of the front fairing looks like an oversized version of the S 1000 RR’s fascia. The wrap-around bodywork builds upon those racy foundations with enormous slatted air scoops that lead up to two exposed high-flow air intakes. A tall set of handlebars places the cherry on top of the performance-oriented chassis.
After BYmyCar’s extreme fat trimming, the K 1600 R weighs in at 530 pounds, saving more than 220 pounds on the stock trim. The Beemer benefits from that crash diet while maintaining its 160 horsepower and 132.7 lb-ft of torque. A new unslung exhaust not only sings the sweet gospel of BMW’s 1.6-liter six-banger but also lightens the visual and physical load.
To match all that sound and fury, the Parisian dealership coats the grand tourer gone roadster in a modern gray paint base with sporty slate and red graphics. At €65,000 (~$64,800), the K 1600 R is anything but a budget-conscious naked bike, but the tourer turned svelte standard sure is one of a kind.
Nice ride !
18/08/2022 - Pet carrier
PC 3200 Convertible Pet Carrier
Product Overview (HD)
Universal
Designed to fit perfectly on your back seat or sissybar and rack, the Saddlemen Pet Voyager is perfect to bring Fido along for the day.
Features
- Multiple vents and access flaps let you vent fresh air to your pet while providing easy access to your pet or cargo
- The spacious pet compartment (16" wide x 14" long x 14" tall) includes a removable and washable bottom tray and resting pad for your pet’s comfort. Includes food and water trays that stow neatly in their own compartment
- Two mounting systems included - a Saddlemen Versa-Mount seat harness or adjustable sissy bar strap system easily attaches the bag to your motorcycle’s seat, luggage rack, or sissy bar
- Quick disconnect mounting straps and sissy bar sleeve allow the bag to be removed from your motorcycle in seconds
- Includes a plush backrest pad you can position for your, or your passenger’s, riding comfort
- Convenient liner bag with carrying handles lets you store clothes or cargo away from your pet or other bag contents
- Sturdy grip handle for convenient carrying - included backpack straps allow you to carry the bag on your back with ease
- A sliding leash mount allows pets freedom of movement while keeping them secured in the motorcycle dog bag. Comes with a short internal leash and a long walking leash for pet pit stops
Dimensions: 16" W x 14" L x 14" D
24/07/2022 BMW rappelle 440.000 motos

Grosse campagne de rappel pour BMW, afin de vérifier le cardan !
Une corrosion interne du cardan observée de 2013 à 2021
Les R1200 GS, R1250 GS, R1200 RT et R1250 RT concernées
La marque de fabrique de BMW Motorrad est sans aucun doute le moteur Boxer, c'est d'ailleurs ce bicylindre à plat qui propulse les motos les plus plébiscitées du constructeur, en particulier la série des GS qui se vent comme des petits pains en Europe. Le souci avec un best-seller, c'est que lorsqu'un problème survient, le nombre de véhicules à rappeler explose littéralement.
Et c'est ce qui se passe actuellement pour la marque bavaroise qui met en place une campagne de rappel hors norme qui porte sur 440.000 motos à travers le monde !
Ce n'est pas le flat twin qui pose problème, mais la fameuse transmission par cardan. En effet, depuis plusieurs années BMW constate une accumulation de problème sur les cardans des GS produites depuis 2013, mais aussi sur les RT.
Il s'agit ici de problèmes de corrosion interne qui, dans les cas les plus extrêmes, peuvent altérer le fonctionnement de la transmission, voire perdre toute propulsion. Pour remédier à ce problème, pas besoin de changer le bras, mais uniquement de réaliser un drain avec un perçage et la mise en place d'une valve pour permettre une ventilation de l'intérieur et l'évacuation de l'humidité.
Si toutes les motos se verront ajouter cette ventilation, tous les arbres ne seront pas ouverts, mais seulement ceux dont les tests indiqueront la nécessité d'une vérification. L'opération de contrôle et de mise à niveau, prise en charge dans le cadre de la garantie, dure environ 45 minutes.
Cela concerne les R1200GS et R1250GS produites entre 2013 et 2021, ainsi que les R 1200 RT et R 1250 RT produites à la même période. S'étant rendu compte du souci, le constructeur a fait modifier son Paralever avec une meilleure ventilation depuis novembre 2021.
Source :
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2022/rappel-bmw-r1200-r1250-gs-rt-cardan.php
20/07/2022 R1250GS Tropy
06/07/2022 Beau pilotage !
01/07/2022 Silencieux réglable pour R1200 et R1250 GS
Silencieux pour BMW R 1250 GS par Dr Jekill & Mr Hyde
Un échappement homologué réglable sur trois modes sonores
3 modes, Smartbox de contrôle, commande au guidon
Il y a plusieurs raisons pour lesquels on peut être tenté de changer le silencieux de sa moto, que ce soit pour offrir un nouveau style, pour réduire le poids de sa moto ou encore pour modifier la sonorité de l'échappement. C'est sur ce dernier point que s'est spécialisé le fabricant Dr. Jekill & Mr. Hyde.
À l'image du personnage principal du roman de Robert Louis Stevenson à qui elle doit son nom, la marque commercialise en effet des silencieux qui ont la particularité de présenter plusieurs facettes avec une sonorité ajustable.
Le fabricant vient de dévoiler un nouveau silencieux, The Nomad, destiné aux BMW R 1200 GS et R 1250 GS, standard et Adventure, aussi bien Euro4 que Euro5 après 2017. Ce nouveau silencieux permet de choisir entre trois modes sonores avec le mode Jekill pour une version silencieuse, Hyde pour plus de puissance et Dynamique entre les deux. Le silencieux est homologué pour chacune des configurations et permet même de réduire le volume sonore par rapport au pot d'origine.
Le système fonctionne par le biais d'un clapet interne qui s'ouvre plus ou moins selon le mode et piloté par une unité de contrôle électronique qui s'adapte aux signaux de l'ECU. La sélection se fait par le biais d'un commodo déporté installé au guidon.

The Nomad apporte également un nouveau design, personnalisable lui aussi puisqu'il est possible de choisir entre un corps noir ou gris et un embout en carbone avec un insert en aluminium. Le coude de raccord est quant à lui doté d'un pare-chaleur en carbone. Le silencieux est également compatible avec les valises latérales.
Garanti 4 ans, le silencieux réglable Dr. Jekill & Mr. Hyde Nomad pour les trails bavarois est vendu à partir de 1.787 euros.

30/06/2022 Nouveau colori R1250 GSA
BMW vient de présenter les nouveaux coloris pour sa gamme de moto, dont cette superbe R1250GSA colori GS Trophy !
Je la trouve superbe, et vous ?
27/06/2022 La fin de la marque Lazer
Business : Lazer va éteindre la lumière
Vieille de plus d’un siècle et novatrice à bien des égards, la marque belge Lazer n’a jamais pu s’imposer comme elle l’aurait mérité. Elle va malheureusement s’éteindre cet été.
Si on vous demande de citer les 3 ou 4 marques qui vous viennent en premier à l’esprit quand on parle de casques de moto, vous allez certainement nommer Shoei, Shark, Arai ou encore AGV mais pas Lazer. Sauf si vous êtes Belge, patrie d’origine de cette marque née en 1919. Et c’est un peu dommage car c’est un pan de l’histoire des équipements moto en Europe.
Lancée il y a 103 ans, Lazer fut parmi les premières marques à proposer des casques spécialement conçus pour la pratique de la moto. D’abord en cuir puis en aluminium avant de passer, dès les années 1950, au thermoplastique puis à l’injecté (encore majoritairement utilisé par la majorité des fabricants à ce jour). Ayant toujours eu à cœur de mettre au point de nouvelles techniques pour améliorer la sécurité et le confort des motards, la marque fut parmi les premières à intégrer un écran solaire à l’intérieur du casque ou à tenter de réduire les lésions dues aux microrotations du cerveau pendant une chute.
Nommée SuperSkin et prenant la forme d’une couche souple placée à l’extérieur du casque, cette technologie présentait trop de contraintes esthétiques pour séduire le public mais présentait une réelle avancée sécuritaire. À tel point que le système MIPS utilise un principe proche mais en se plaçant à l’intérieur du casque, ce qui lui offre plus de succès commercial.
Écran solaire, SuperSkin, coque carbone, …
Vous l’avez sans doute oublié mais le premier écran photochromique sur un casque modulable, c’est chez Lazer qu’il fallait le chercher. Sur un Monaco Carbon qui s’offrait déjà le luxe d’afficher un poids ridiculement bas sans coûter un rein, Lazer avait installé le Lumino, qui changeait de teinte selon la luminosité et permettait d’abandonner l’écran solaire interne, qui ajoute du poids et finit de toute manière par se couvrir de buée quand l’écran principal en est dépourvu.
Lazer rengaine le sabre
Le monde des affaires étant tout aussi passionnant que la concurrence que se livrent les marques, Lazer a failli dominer son marché, le temps de son mariage avec AGV. Las, l’idylle a tourné court : AGV est reparti sous pavillon italien après son rachat par Dainese (qui a ensuite absorbé TCX) et Lazer n’a jamais vraiment pu se relever de ce qui semblait être sa dernière chance.
La branche vélo avait déjà été revendue il y a quelques années et le logo ne disparaîtra pas (pour le moment) mais Lazer, dès l’origine, c’était une marque pensée et taillée pour la moto. Et d’ici fin juillet, la lumière s’éteindra définitivement sur l’un des acteurs principaux, en Europe, de la protection de générations de motards.
